L’objectif de la catégorie du regroupement familial est de réunir les familles au Canada.
La catégorie du regroupement familial permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de parrainer leurs enfants à charge, parents et grands-parents, époux, conjoint de fait ou partenaires conjugaux.
Le gouvernement du Canada tient fermement à garder les familles réunies au plus possible. Ainsi, le traitement de ces demandes demeure une grande priorité pour les bureaux d’immigration canadiens.
La catégorie du parrainage de l’époux ou du conjoint
Le programme du parrainage de l’époux ou du conjoint et une sous-catégorie du regroupement familial. En vertu de ce programme, un citoyen canadien ou un résident permanent peut parrainer un conjoint ou conjoint de fait pour obtenir la résidence permanente canadienne.
Le citoyen canadien ou le résident permanent (également appelé le «répondant») comme l’étranger (la «personne parrainée») doivent être approuvés par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC, auparavant connu sous Citoyenneté et Immigration Canada) pour que la personne parrainée puisse recevoir un visa.
Le programme de parrainage d’un enfant à charge
Les enfants à charge, qu’ils soient de filiation naturelle ou adoptés peuvent être parrainés afin de vivre avec leurs parents, en tant que résidents permanents au Canada. Le programme de parrainage des enfants à charge est une sous-catégorie du regroupement familial.
Afin de satisfaire les conditions du programme, le citoyen canadien ou le résident permanent (également appelé « le parrain ») et son enfant résidant à l’étranger (appelé « la personne parrainée ») doivent tous deux être approuvés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin que la personne parrainée puisse obtenir un visa.
Afin de recevoir un visa en vertu de ce programme, le parrain comme la personne parrainée devront prouver la relation qui les unit. Les personnes qui sont en voie d’achever une procédure d’adoption peuvent d’ores et déjà entamer leurs démarches de parrainage. Assurez-vous de prendre connaissance des critères spécifiques pour ce programme ainsi que des critères généraux pour la parrainage au Canada.
Parrainage de parents et de grands-parents
Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent parrainer leurs parents et grands-parents pour qu’ils immigrent au Canada. Les parents et grands-parents approuvés dans le cadre de ce programme reçoivent la résidence permanente canadienne et peuvent éventuellement demander la citoyenneté canadienne.